Développement durable Tarn et Garonne

L’agence d’architecture A.L Terre et Bois de Pascal DELPRAT s’engage dans le développement durable de l’habitat. Parce que cet engagement est essentiel pour « Notre Avenir à Tous ».

« Notre Avenir à Tous »

C’est ce qu’affirme Gro Harlem Bruntland, la Ministre Norvégienne de l’Environnement et Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans son rapport du même nom, qu’elle a soumis à l’Assemblée Nationale des Nations Unies en 1986.

Elle présente une double approche dans sa perception de la crise environnementale

  • Dans le temps : Nous avons le droit d’utiliser les ressources de la terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Adapté à l’habitat, il inclut les enjeux d’implantation (orientation, exposition, vues), de matériaux (sains, durables, recyclables) et d’utilisation d’énergies renouvelables (soleil, vent, pluie).
  • Dans l’espace : Chaque humain a le même droit aux ressources de la terre suivant le principe de destination universelle des biens. Dans le cadre de l’habitat, on peut insister sur l’intégration (insertion, impact environnemental, énergie grise), la consommation (électricité, eau, chauffage), ainsi que la pollution (rejets, impact économique, énergie grise).

Quels choix pouvons-nous faire aujourd’hui ?

Nous pouvons tous faire des choix respectueux de l’environnement lorsque nous procédons à de nouvelles constructions ou rénovations. Ainsi, nous pouvons influer à chaque étape :
  • Implantation ; Bien s’intégrer, en impactant le moins possible l’environnement, notamment la végétation, les écoulements, l’harmonie…
  • Matériaux : Bien les choisir. En privilégiant le local dans des matières recyclables et à faible énergie grise telles que la terre cuite ou crue, ou encore le bois. Il faut également les employer à bon escient.
  • Maîtrise de la pollution : On peut surveiller les énergies utilisées et leurs rejets, recycler au maximum et veiller à la durée.
  • Choix du lieu : Avant de choisir un emplacement, il faut comprendre et respecter le terrain, grouper les habitations, intégrer les intempéries et considérer les infrastructures.
  • Lors de la conception : Il faut veiller à l’utilisation de matériaux locaux, à faible énergie grise.
  • Recyclage : Il est important de responsabiliser les filières productrices de matériaux.

Vous avez des questions sur nos engagements ? Alors contactez-nous !

3 rue Mary Lafon, 82130 Lafrançaise
Téléphone : 05 82 73 08 47
Email : delprat.architecte@wanadoo.fr

Rappelez moi
+
Rappelez moi!